Présentation

Sur la base de valeurs humanistes, l’Association du Grand Lieu a pour objet d’assurer, directement ou indirectement, l’accompagnement global des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, ainsi que des personnes vivant des situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion sociale.

L’Association du Grand Lieu se donne tous les moyens d’actions pour promouvoir, organiser et gérer des établissements et services d’ordre familial, social, médico-social et sanitaire. Il s’agit d’une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

L’Association du Grand Lieu, implantée à Epaignes (27) en Normandie, gère actuellement 7 établissements et services médico-sociaux et une entreprise adaptée :

  • Un Foyer de vie
  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
  • Un accueil de jour diversifié
  • Un Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA) et un Service Habitat Inclusif (SHI)
  • Un Service Autonomie Domicile (SAD)
  • Une résidence autonomie
  • Une Entreprise Adaptée Job’s Services

Historique

L’Association du Grand Lieu est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, déclarée le 22/04/1996 à la Sous-Préfecture de Bernay sous le titre de : « Association Pour le foyer du Grand Lieu ».

L’Association Pour le foyer du Grand Lieu a été créée à l’initiative du Professeur Claude VIELPEAU pour mettre en œuvre puis gérer un Foyer occupationnel.

Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 24 janvier 2009, le titre de l’Association ainsi qu’une partie de ses statuts ont été modifiés afin d’intégrer les évolutions futures.

L’Association s’appelle désormais : Association du Grand Lieu.

Le Foyer Polyvalent du Grand Lieu a été créé le 13 mars 2000. A son ouverture, la capacité d’accueil est de 47 places (42 internes et 5 externes). En 2006, le Foyer a vu son agrément augmenter de 6 places d’internat et d’une place d’externat. Enfin, en juin 2007, 3 places supplémentaires d’internat sont accordées par le Président du Conseil Général.

En septembre 2008, 6 places du Foyer Polyvalent sont transformées en 6 places d’Accueil Médicalisé.

En septembre 2009, le Foyer Polyvalent se dote d’un service extérieur : le Service d’Accompagnement à la Vie Autonome. Le SAVA est devenu un établissement à part entière en 2017.

Le Foyer Polyvalent était régulièrement sollicité pour accueillir des personnes présentant une dépendance physique importante avec des troubles psychiques. Or, cet établissement ne disposait pas de l’équipement nécessaire pour accueillir ces personnes.

Par conséquent, une Maison d’Accueil Spécialisée a ouvert en juin 2012. Les deux premières années, 27 résidents ont été admis. A partir de juin 2014, la MAS a ouvert toutes ses places soit 36 places d’internat, 2 places d’accueil temporaire et 4 places d’accueil de jour.

Le 1er mars 2017, l’Association du Grand Lieu a repris la direction du Service d’Aide A Domicile qui était précédemment géré par la communauté de communes de Pont-Audemer.

Enfin, la résidence autonomie a ouvert ses portes le 2 mai 2022.

Missions

Les missions de l’Association du Grand Lieu sont de

  • Favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée 
  • Accueillir et accompagner tout au long de la vie la personne en situation de handicap ou âgée 
  • Optimiser ses compétences psychosociales 
  • Favoriser son intégration dans la société avec comme corollaire son épanouissement personnel 
  • Rompre l’isolement 
  • Promouvoir la place de la personne handicapée dans la société, et défendre ses intérêts

 

Nos objectifs généraux sont de veiller au bien-être et à l’épanouissement de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée.