Vivre à la résidence autonomie,

C’est continuer de vivre votre vie comme vous l’entendez, tout en vous sentant plus serein et entouré.

C’est découvrir de nouvelles activités et partager de bons moments, seulement si vous le souhaitez.

C’est vivre en toute indépendance et vraiment rassuré.

C’est être chez soi sans être seul.

Résidence autonomie

La résidence autonomie Claude VIELPEAU est implantée au 19 rue du Maquis Surcouf à Epaignes sur l’ancien site « Poulingue » juste derrière le centre bourg soit 10 minutes à pied des commerçants.

La commune d’Epaignes est située dans le département de l’Eure en Normandie. Localisée à peu de distance de Pont-Audemer, de Lieurey, de Cormeilles et de Beuzeville. Epaignes offre l’avantage de vivre dans un environnement rural tout en bénéficiant de services de proximité.

La commune d’Epaignes compte de nombreux commerces (boulangerie, épicerie, boucher, fleuristes, coiffeur, bar/tabac…).

Il est également possible d’y trouver un cabinet infirmier, un médecin généraliste, un dentiste, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un sophrologue, un diététicien et une pharmacie. Une maison médicale est installée juste à côté de la résidence autonomie.

Enfin, des associations culturelles et sportives sont implantées à Epaignes.

Notre mission

La résidence autonomie a vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes ou semi autonomes, seules ou en couple mais aussi des personnes en situation de handicap vieillissantes ou encore des personnes âgées avec leur enfant en situation de handicap, lui-même vieillissant.

La résidence autonomie est composée de 38 logements pratiques et ergonomiques adaptés aux personnes âgées. Elle propose de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne.

La résidence allie confort et vie sociale dynamique, grâce aux activités, aux animations mises en place et aux espaces communs.

Les services de la résidence

La résidence autonomie Claude VIELPEAU propose aux personnes âgées de vivre à domicile tout en mettant à leur disposition des services (animation, sécurité, restauration, convivialité, entretien du linge, aide dans les démarches administratives, accompagnement dans les déplacements, entretien des parties communes…).

Un espace sécurisé

Entre 18h30 et 7h30 la semaine et pendant le week-end, le portail de la résidence est fermé afin qu’aucune personne indésirable ne puisse entrer dans l’établissement. Les résidents sont bien sûr libres d’aller et venir comme ils le souhaitent grâce à leur badge et de recevoir leurs proches.

Afin de prévenir les chutes, malaises, pertes de connaissance, et de façon générale, tout problème de santé et de comportement, les logements sont équipés d’un système de détection informatique relié à un téléphone d’astreinte. Ainsi, dès qu’une anomalie est repérée dans le comportement du résident, une alerte est transmise au cadre d’astreinte qui intervient au domicile ou prévient les secours.

Des prestations d'animation

Des animations sont proposées par une animatrice ou des intervenants extérieurs du lundi au samedi. Ces animations ont vocation à la fois d’entretenir les facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques des résidents mais aussi de repérer et de prévenir des difficultés sociales et d’isolement.

Pour répondre à ces objectifs, la résidence propose des jeux de société, des ateliers mémoire, des rencontres intergénérationnelles, de la gym douce, du jardinage, des créations, de la couture, de la chorale, des animations musicales, des manifestations festives… 

Toutes ces activités sont proposées à titre gratuit à l’exception de sorties payantes (théâtre, cinéma, thé dansant…) qui sont à la charge du résident.

Bouquet de services résidence autonomie

La restauration

Pour les repas, plusieurs possibilités s’offrent au résident :

  • Confectionner ses repas en parfaite autonomie dans la cuisine de son logement
  • Bénéficier d’un service de portage de repas (facturé en plus) et prendre ses repas à son domicile
  • Bénéficier de la restauration collective dans la salle à manger de la résidence (facturé en plus)
  • Selon le souhait de la personne, un combiné des trois solutions peut être organisé

Le petit-déjeuner se prendra dans le logement et devra être pris en charge par la personne.

Le linge

Pour le traitement du linge de maison et des vêtements, le résident a plusieurs possibilités :

  • Installer une machine à laver dans son logement
  • Utiliser la machine à laver et le sèche-linge mis à disposition des résidents dans la buanderie (achat de jetons)
  • Recourir aux services de la blanchisserie de l’Entreprise Adaptée Job’s services située à Epaignes (facturé en supplément). Une collecte du linge est organisée deux fois par semaine

 

Le ménage et les réparations

Le ménage des espaces collectifs est réalisé par le personnel de la résidence.

Le ménage des logements est à la charge des résidents. La résidence propose un service payant de ménage des logements ainsi que l’accompagnement aux courses.

Le petit bricolage, la réparation d’ustensiles ou de petits mobiliers, le déménagement des résidents peut être effectué par l’Entreprise Adaptée Job’s Services et donnera lieu à une facturation. Il est fait appel à des entreprises pour les travaux plus importants et la maintenance des installations.

Les logements

La résidence autonomie Claude VIELPEAU compte 38 logements individuels et de plain-pied pour une capacité d’accueil de 55 places. Parmi ces 55 places, 8 sont réservées à des personnes handicapées vieillissantes.

Les logements sont tous en rez-de-chaussée avec une entrée indépendante donnant sur un petit jardinet. Ils ne sont pas meublés. Chaque locataire aménage son appartement selon ses goûts.

Les espaces collectifs de la résidence autonomie comprennent :

  • Une grande salle d’activités ;
  • Un salon esthétique ;
  • Une cuisine de remise en température équipée d’une salle de stockage des denrées et d’une salle de plonge ;
  • Le bureau de l’animatrice ;
  • Des locaux pour la gestion du linge ;
  • Un garage.

21 T1 bis d’une superficie de 35 m² pour 1 personne

Le T1 bis comprend une pièce de vie principale avec un espace cuisine, un espace chambre et une salle de bain avec WC. Ce logement est idéal pour une personne seule qui aime les endroits cosy et qui recherche un logement très fonctionnel.

Plan T1 Résidence autonomie

15 T2 d’une superficie de 41 m² pour 1 ou 2 personnes

Le T2 est composé d’une pièce de vie avec coin cuisine, d’une salle de bain avec les sanitaires et d’une chambre séparée. Le T2 est idéal pour un couple ou une personne seule qui a besoin d’espace.

Plan T2 Résidence autonomie

3 T3 bis d’une superficie de 59 m² pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes

Le T3 est composé d’une pièce de vie avec un espace cuisine, d’une salle de bain avec les WC et de 2 chambres. Les T3 sont prioritairement réservés à l’usage de famille avec un enfant en situation de handicap vieillissant. 

Plan T3 résidence autonomie

L'admission

Les critères

Pour les personnes âgées :

  • Être âgé de plus de 60 ans et être à la retraite ;
  • Être valide et autonome ou semi-autonome. Il est possible d’être admis en GIR 4. Les personnes âgées rencontrant des difficultés de mobilité pourront faire appel à des services extérieurs (SAAD par exemple) ;
  • Avoir les revenus nécessaires pour le paiement de la redevance (loyer + charges).

Pour des personnes en situation de handicap :

Il n’y a pas de conditions d’âge pour l’accueil des personnes en situation de handicap vieillissantes. Il s’agira de personnes en situation de handicap qui après un parcours professionnel en ESAT ou en Entreprise Adaptée (EA) devront mettre fin à ce parcours pour cause de retraite ou pré-retraite. Quittant l’ESAT, ils devront laisser la place qu’ils occupaient en Foyer d’Hébergement.

Pour les personnes âgées avec enfant handicapé vieillissant :

Pour ces situations si spécifiques, il n’est pas possible d’établir des conditions standards. Chaque demande sera examinée dans sa singularité en tenant compte de la faisabilité d’admission et de la pérennité de l’accueil.

La procédure

Afin d’étudier la demande d’admission, le demandeur doit :

  • Compléter un dossier d’admission ;
  • Fournir les pièces administratives demandées dans le dossier d’admission ;
  • Fournir un certificat médical du médecin traitant précisant que la personne ne présente pas de contre-indications à son admission en résidence autonomie ainsi qu’une grille d’évaluation de l’autonomie.

Toute admission est précédée d’un entretien avec l’animatrice de la résidence qui permet de présenter le fonctionnement de la résidence, les prestations proposées et de faire visiter le site ainsi que l’appartement témoin. Le dossier de candidature est examiné par une commission qui prononce ou non l’admission. 

Un second rendez-vous est organisé afin d’accompagner l’arrivée à la résidence autonomie. En fonction du souhait de la personne, l’emménagement peut se faire directement dans le logement choisi ou une période d’accueil temporaire peut être organisée dans l’appartement témoin permettant ainsi à la personne de confirmer ou non son installation définitive.

Les tarifs

La redevance mensuelle regroupe :

  • Le loyer du logement ;
  • La provision pour eau et électricité ;
  • Les frais de fonctionnement liés aux prestations obligatoires :

              – L’animation ;

              – Le système de téléassistance ;

              – L’entretien des espaces collectifs et espaces verts ;

              – L’accueil et l’aide aux démarches administratives ;

              – L’aide aux transports ;

– La gestion de la résidence autonomie.

Tarifs 2023 résidence autonomie

 

Des frais liés aux prestations facultatives peuvent être facturés au résident (repas, blanchisserie, sorties extérieures…). L’abonnement téléphonique et Internet, les dépenses de santé, les frais de coiffure et toutes les dépenses d’ordre personnel restent directement à la charge du résident.

Les locataires de la résidence autonomie peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice de la résidence autonomie.

Partenaires résidence autonomie